Sommaire
La tenue vestimentaire ou le port vestimentaire est un facteur important à prendre en compte avant de se rendre à un entretien d’embauche. Selon certains spécialistes, il contribuerait d’une façon ou d’une autre à convaincre les recruteurs. Toutefois, ce choix personnel n’est pas toujours aisé à opérer pour la plupart des gens. Il dépend notamment du genre, de l’âge, du secteur d’activité, de la saison, etc. Cet article n’a nullement la prétention de vous apprendre comment vous habiller. Toutefois, il existe des codes sur lesquels tout le monde s’entend.
Le port vestimentaire à choisir pour un entretien d’embauche dans le secteur de la construction
Dans le secteur de la construction, votre tenue vestimentaire doit être à l’image du métier. Il est inutile, voire déconseillé de s’habiller en tenue de sortie, par exemple. La preuve, la plupart des demandeurs d’emplois dans le secteur de la construction se rendent aux entretiens en tenue vestimentaire de luxe et s’étonnent d’être recalé. En réalité, cette tenue est en décalage avec l’image du métier. Si vous vous rendez à un entretien dans le secteur de la construction en vêtement de luxe avec des bijoux et du maquillage, vous réduisez votre chance de réussite. Un pantalon avec une simple chemise peut faire l’affaire.
La tenue vestimentaire à adopter pour un entretien dans le secteur de l’informatique
Pour maximiser sa chance dans le secteur de l’informatique, il faut choisir une tenue vestimentaire cool qui ne signifie pas tenue débraillée ou délavée. Là, une tenue plus colorée et garnie de dessins est conseillée. Il faut néanmoins éviter certaines fantaisies ou encore certaines comédies dans le choix des couleurs.
La tenue vestimentaire à adopter à un entretien en saison d’été
Il fait naturellement chaud en été. Lorsque l’entretien se déroule dans cette période, il est recommandé de porter une tenue vestimentaire simple et légère. Chez les hommes, une simple chemise ou un tee-shirt sur un pantalon est l’idéal. Chez les femmes, la robe est conseillée. Il faut éviter une tenue vestimentaire cousue dans un tissu transparent. Le meilleur modèle de robe à adopter chez les femmes est celui qui couvre les épaules, les bras et les avant-bras. Si la robe paraît trop serrée, elle doit se recouvrir le torse à l’aide d’une petite veste.